Le gîte de Montifaud a été, côté jardin, le théâtre d'animations variées les 30 et 31 mai et 1er juin. De nombreuses personnes ont pu visiter le domaine de Philippe et échanger avec lui mais elles ont pu également découvrir le réseau Accueil Paysan, un marché paysan et un stand d'information sur les activités du réseau.

En relation avec le thème des journées, « l'enfant et le jardin », deux conteuses ont narré aux bambins présents des histoires de jardin et une bénévole des Amis d'Accueil Paysan les a initiés à la plantation de graines (radis, haricots…).

Les musiciens jouent, le public circule ou écoute, assis autour d’eux. © Photo Bibiane Bouillon

Un groupe de cyclotouristes de Saint-Sulpice (Loir-et-Cher), intrigués par l'animation qui se préparait, a répondu à l'invitation et a fait une halte appréciée, d'autant plus que l'une des animatrices était native de ce département.

En fin de journée, le groupe Alam et deux amis musiciens voisins ont régalé les oreilles de ceux qui avaient décidé de prolonger la journée.

Complicité et humour

Pour clore ce rendez-vous au jardin, cinq musiciens ont charmé, en impro totale, le public attentif. Trois d'entre eux (Patrice au trombone, Lorenzo au saxo et Mael à la batterie) ont l'habitude de jouer ensemble mais ne connaissaient pas les deux autres (Sylvain à la contrebasse et son frère Guillaume au saxo, par ailleurs, facteur d'instruments à vent) qui s'étaient invités dans le groupe Alam la veille.

Pour le grand plaisir du public, dans l'espace de verdure devenu scène, ils ont joué comme s'ils avaient l'habitude de le faire dans la complicité du regard et des gestes. L'un après l'autre, ils entamaient un morceau repris et développé par un ou trois ou tous. Moment d'humour aussi quand la contrebasse fut travaillée avec un cintre de plastique et que Sylvain se fit conteur.

Bibiane Bouillon
 

Source de l'article : Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/2014/06/11/trois-jours-de-rencontres-1581449-1355.php