Il est des habitudes qui se prennent vite et c'est bien le cas au Gite accueil paysan de Montifaud. L'association reçoit chaque mercredi soir d'été les amis et amis d'amis pour un repas partagé et une soirée d'animation musicale en extérieur.

Au clair de lune, une belle complicité entre deux musiciens et une chanteuse impromptue.
© Photo Bibiane Bouillon

Le 9 juillet, le public a applaudi et vibré au son des voix de Cheval Rouge, un duo : Vania Dombrovszky (chant, guitare, violoncelle) et Stéphanie Saada (chant, petites percussions) interprétant des chansons tsiganes, séfarades, andalouses et gitanes du XVe siècle à nos jours.

Surprises musicales

Le 16 juillet, place au jazz, interprété par le duo Carl Schlosser (saxo) et Michel Boudjema (piano). Piano que cinq hommes ont sorti de la salle juste avant le concert pour éviter que la chaleur ne le désaccorde. Prix Mainstream 1992 de l'Académie du jazz, mélodiste du chant et de l'improvisation, connu mondialement, Michel est pianiste. Pour lui, « la pratique d'une expression artistique où cohabitent liberté et respect constitue à elle seule une raison d'être ». Il joue avec Marc Thomas, Charles Bellonzi et bien d'autres. Une surprise a été offerte au public en la personne de leur amie Sacha Marx, présente ce soir-là et qui est venue interpréter quelques chants. Sacha ayant une pensée pour « son » Ukraine a chanté « Yeux d'ange » , « pour ceux qui n'ont pas le privilège dans mon Ukraine de vivre en paix comme nous ».

Mercredi 23 juillet une soirée « Ella Foy Band » est prévue : Hélène Fayolle (guitare, chant), qui compose et écrit les textes, Romain Deruette (contrebasse) et Maxime Trouvé (harmonica) proposeront une musique fine et personnelle avec des compositions originales et quelques reprises. Et toujours visibles dans la salle, les peintures chatoyantes de Kab (Karine Bouffet). Comme chaque fois le règlement de la soirée se fait au chapeau don qui va aux artistes. Jeanne-Marie témoigne à chaque fois de l'intervention des intermittents au Festival du film de La Rochelle, où ils ont parlé de solidarité et expliqué leur situation.

Bibiane Bouillon

 

Source de l'article : Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/2014/07/21/le-mercredi-musique-et-amis-1620570-1355.php